Radio Club de la Porte des Alpes Index du Forum Radio Club de la Porte des Alpes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet de réalisation logique relais transparent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Radio Club de la Porte des Alpes Index du Forum -> TECHNIQUE RADIO -> Vos bidouilles ou Améliorations - Vos projets de réalisation etc..
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
F4GKY
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2012, 20:11    Sujet du message: Projet de réalisation logique relais transparent Répondre en citant

Bonjour,

Proposition d'un projet de réalisation logique relais transparent.

Responsable technique: Tonio

Dans un premier temps établir un cahier des charges.

Le reste viendra au fur à mesure de l'avancée du projet

Si vous avez des idées,propositions, elles sont les bienvenues.

Nous pourrons nous rencontrer sur SkYPE pour en parler.

Cordialement
Aser

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2012, 20:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
F4GKY
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2012, 21:48    Sujet du message: Projet de réalisation logique relais transparent Répondre en citant

quelques liens:

http://f6kbk.free.fr/f5znn/logique_f5znn.htm
http://www.f5rdh.com/f5rdh/uploads/file/pic_control/pic_control_a.pdf
http://users.skynet.be/fb286774/repeater/files/relais_logique.pdf

Aser

Administrateur

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2012, 10:10    Sujet du message: Projet de réalisation logique relais transparent Répondre en citant

La partie logique devra gérer:

- 1750 Hz tone burst.
- Tonalité DTMF (option).
- Codage DCS
(option).
- Codage CTSS
(option).

L
e tout en codage décodage.

- K
Bip (après chaque transmission).
- Anti bavard.
- Annonce identifiant CW et ou phonie.
- Force du signal reçu (option).
- Mode dégradé.

Gestion de 3 ou 4 postes.

F4GKY
Aser

Adhérent

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2012, 19:45    Sujet du message: Projet de réalisation logique relais transparent Répondre en citant

Bonjour/Bonsoir

je pense que niveau programmation du PIC (ou autre microcontrôleur), il pourra gérer :
- la tonalité 1750Hz
- le K
- l'anti-bavard
- l'identification en CW
- les codes DTMF

Pour les DCS/CTSS je sais pas si c'est possible, à voir ...

Qu'appelles-tu "mode dégradé" ??

Cordialement
Loïc

Administrateur

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2012, 19:52    Sujet du message: Projet de réalisation logique relais transparent Répondre en citant

Salut Loïc,

par exemple:

Le relais sort 20 watts quand il est sur le secteur,coupure de secteur le relais passe sur batterie et le poste sort moins de puissance, on va dire 5 watts.

Adhérent

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012, 01:20    Sujet du message: Projet de réalisation logique relais transparent Répondre en citant

Salut,

Pour ma part, j'ai trouvé :
- Logique du relais F5ZNN : http://f6kbk.free.fr/f5znn/logique_f5znn.htm
- Logique du RU13r de Chamrousse : http://www.arrad38.fr/logique_ru13r/logique_ru13r.htm
- http://f5ad.free.fr/ATV-QSP_F1FCO_Logique_876.htm ou http://f5ad.free.fr/ATV-QSP_F1FCO_Logique_877.htm
- logique pour relais ATV mais le schéma est facilement modifiable : http://f5ad.free.fr/Liens_coupes_ATV/F/F1GJI F1MHS Logique de relais.htm

Pour le mode dégradé, je ne sais pas comment on peut gérer ça en prog, c'est sûrement faisable, mais ça dépasse mon niveau hi Wink

Loïc

Adhérent

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2012, 23:44    Sujet du message: Projet de réalisation logique relais transparent Répondre en citant

Bonsoir,

Des liens très intéressants que vous avez postés.
Je propose 2-3 petites choses, pour le choix du MCU, pas de PIC mais un ARM, plus précisément un coeur CORTEX-M3 ou M4, le fondeur restant à définir, même si j'ai une petite préférence pour TI ou ST.
Ensuite, je propose que l'on intègre des compteurs permettant de connaitre l'activité du relais (temps de marche, temps de communications, nombre d'ouvertures, temps moyen de QSO, nbr de QSO/jour...) . Compteurs consultables par terminal de maintenance, pages web ou autre.
Tonio

F4GKY
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013, 07:41    Sujet du message: Projet de réalisation logique relais transparent Répondre en citant

Salut Tonio,

As tu un manuel de programmation en français pour programmer le CORTEX M3 ou M4

As tu le soft de programmation.

Cordialement

Aser

Adhérent

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013, 00:03    Sujet du message: Projet de réalisation logique relais transparent Répondre en citant

Bonsoir,

Alors niveau programmation, il existe différents IDE pour la programmation de ce type de MCU. Les plus connus sont IAR, KEIL et CCS qui sont payants (version démo possible) sauf le dernier était offert si l'on utilise un sonde XDS100 (env. 100€).
Sinon il existe des solution gratuites basé sur l'ide Eclipse notamment le projet CooCox.

Perso, j'ai des préférences pour IAR et Keil (que j'utilise) dans les payants et en gratuit CooCox m'a l'air sympa (que j'ai pas encore totalement testé), d'utilisation simple ce qui n'est pas toujours le cas de la majorité des solutions basées sur Eclipse.
Je trouve CCS horrible à utilisé en comparaison.

Niveau matériel, une carte d'évalutation STM32F4 discovery de chez ST (env 25€) qui intègre une sonde JTAG ST-linkv2 (utilisable avec d'autres cartes) ou une carte STM32-E407 de chez olimex(env. 40€) (faut prévoir une sonde JTAG de 20 à 60euros pour les sondes abordables).
Il existe d'autres cartes chez d'autres fondeurs, la je suis parti sur du ST, ces cartes sont facilement disponibles farnell, ebay...

Perso, j'ai les 2 cartes citées et d'autres . Toutes fois, j'ai un petit faible pour la carte de chez olimex, je la trouve assez complète (faut toutes fois acheter une sonde JTAG en plus) mais elle offre un port ethernet 10/100M, un connecteur de carte µSD.
La c'est vraiment si l'on souhaite faire des choses accessibles par le net par exemple. Les 2 cartes permettent d'évaluer simplement le même MCU a savoir un STM32F407 donc il s'agit d'un coeur cortex-M4 (FPU+DSP) à 168MHz avec 192ko de ram et 1Mo de flash, de l'USB 2.0 480M et bien d'autres choses. je vous laisse découvrir la datasheet http://www.st.com/internet/com/TECHNICAL_RESOURCES/TECHNICAL_LITERATURE/DAT….
@+
Tonio

F4GKY
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013, 14:55    Sujet du message: Projet de réalisation logique relais transparent Répondre en citant

Bonjour,

Un lien pour la programmation en C et pour comprendre ce langage.

http://www.bjornulf.fr/forum/viewforum.php?f=8

Cordialement
Aser

Adhérent

MessagePosté le: Ven 8 Nov 2013, 19:04    Sujet du message: Projet de réalisation logique relais transparent Répondre en citant

Bonjour,

Après être resté un moment en stand-by, le projet repart.
Mercredi soir,une petite démo de la Version 0.1 du logiciel a été faite. Dans un premier temps, le logiciel tournera sur un STM32F103RB et assurera le minimum.
Très rapidement devraient suivre les fonction de lecture audio après le portage sur le STM32F407 de la carte d'évaluation STM32F4DISCOVERY.
Suivies de la gestion des statistiques de l'utilisation du relais et pour finir de la gestion des tonalités CTCSS.

F4GKY
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Nov 2013, 19:21    Sujet du message: Projet de réalisation logique relais transparent Répondre en citant

Bonjour

Merci Tonio pour ce compte rendu,j'apporterais ma carte mercredi prochain.

Pour l'audio, quels messages veux tu, sous quel format?

Car je peux m'en occuper.

Cordialement
Aser

Adhérent

MessagePosté le: Ven 8 Nov 2013, 19:29    Sujet du message: Projet de réalisation logique relais transparent Répondre en citant

Doucement !
Pour l'audio, ça va sans doute être du wav, mais j'ai ce qu'il faut pour les générer.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:18    Sujet du message: Projet de réalisation logique relais transparent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Radio Club de la Porte des Alpes Index du Forum -> TECHNIQUE RADIO -> Vos bidouilles ou Améliorations - Vos projets de réalisation etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation