Radio Club de la Porte des Alpes Index du Forum Radio Club de la Porte des Alpes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RECEPTION generale cle RTL et ADS-B 1090

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Radio Club de la Porte des Alpes Index du Forum -> TECHNIQUE RADIO -> Vos bidouilles ou Améliorations - Vos projets de réalisation etc..
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
F1IHR
Modérateur

MessagePosté le: Sam 5 Oct 2013, 11:56    Sujet du message: RECEPTION generale cle RTL et ADS-B 1090 Répondre en citant

Bonjour,

ADS-B 1090 : KESAKO Question Question Question Exclamation

En préambule : Je n'ai pas trouvé de page internet  satisfaisante(ni trop simple, ni trop complexe ) en langue française sur ce sujet

Donc, ce qui suit et un condensé de la traduction et la compilation de ce que j'ai pu trouver sur internet en langue anglaise. C'est donc ce que J'AI compris de ce mode et si vous voyez une incompréhension, une erreur ou une trop grosse approximation, contactez moi afin que je rectifie le plus rapidement possible . merci

Tout d'abord   ads-b 1090  : car la fréquence utilisée est le 1090 Mhz c'est la fréquence des transpondeurs.

A noter : les demandes éventuellement faite par une station au sol (radar secondaire ...) utilisent la fréquence de 1030 Mhz

Une définition par wikipedia :   http://fr.wikipedia.org/wiki/Automatic_dependent_surveillance-broadcast

Auparavant, une station au sol   transmettais une interrogation à un récepteur spécial à l'intérieur de l'avion . un émetteur réponds à la station au sol. Si la station au sol utilise une antenne directionnelle ( la plupart du temps une sorte d'antenne radar : grande directivité et vitesse de rotation élevée)  et mesure le délai entre l'interrogation de la réponse, alors il peut prédire la direction et l'altitude  de l'avion comme un vrai radar. Bien sûr, cela ne fonctionne que si l'avion dispose du matériel nécessaire ( émetteur-récepteur , appelé transpondeur) et si ce transpondeur est allumé.

Une station au sol du radar secondaire est beaucoup moins cher qu' un véritable radar. Une autre caractéristique est que l'avion répondeur peut insérer des informations supplémentaires utiles dans la réponse.

Depuis plusieurs années, une nouvelle génération de transpondeurs est utilisée : le nouveau Mode- S . Ce type de transpondeur envoie plus de données (data ADS-B )que les types précédents . Et surtout , ils transmettent les données , même si ils ne sont pas interrogés. Cette fonction est appelée squitters . Tout le monde peut recevoir ces squitters. Il est ainsi possible  de créer  un propre image radar virtuel avec la position ( et informations complémentaires) de tous les avions qui utilisent la ADS-B  . Environ 70 ... 80 pour cent de tous les avions commerciaux  sont équipés pour transmettre de telles informations. Ainsi, le radar virtuel vous donne une bonne idée de la circulation de l'air dans votre région.

A noter : les demandes éventuellement faite par une station au sol (radar secondaire ...) utilisent la fréquence de 1030 Mhz

73 à tous

Pierre F1IHR

Dernière édition par F1IHR le Lun 13 Jan 2014, 11:31; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Oct 2013, 11:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
F1IHR
Modérateur

MessagePosté le: Lun 13 Jan 2014, 11:21    Sujet du message: RECEPTION generale cle RTL et ADS-B 1090 Répondre en citant

Bonjour à tous

J'ai centralisé et supprimé les choses inutiles des programmes nécessaires et suffisant pour l'utilisation d'un clé USB RTL2832U.

Ce sont des logiciels qui fonctionnent actuellement pour WIN XP , VISTA et WIN 7 (je ne les ai pas testés pour win 8). D'autres logiciels existent bien entendu pour les mêmes fonctions mais j'ai choisi ceux ci car ils fonctionnent bien et sont relativement facile à paramétrer et à utiliser.

Le Lien suivant permet de télécharger cette compilation (fichier compilé en ZIP présent normalement dans les versions précitées de WINDOWS) et comprend les programmes suivant :

sdrsharp--zadig : le logiciel de réception SDR standard avec le logiciel ZADIG permettant d'installer les pilotes permettant d'utiliser la clé avec les logiciels de SDR

RTL1090 : le logiciel permettant de décoder les trames ADSB et de les envoyer vers un logiciel de visualisation des avions sur une carte

ADSBscope : le logiciel permettant la visualisation des avions sur une carte

Compilation des programmes pour clé usb RTL

La notice d'explication suivra d'ici rapidement (avant la semaine prochaine je pense)

merci à tous

Pierre

F1IHR
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014, 21:56    Sujet du message: RECEPTION generale cle RTL et ADS-B 1090 Répondre en citant

notice uniquement texte pour l'instant de la notice d'installation et d'utilisation de la cle USB RTL

Notice texte cle USB RTL

benjamin
Adhérent

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014, 20:05    Sujet du message: RECEPTION generale cle RTL et ADS-B 1090 Répondre en citant

ok merci, parfait.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:56    Sujet du message: RECEPTION generale cle RTL et ADS-B 1090

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Radio Club de la Porte des Alpes Index du Forum -> TECHNIQUE RADIO -> Vos bidouilles ou Améliorations - Vos projets de réalisation etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation